Le corridor du Saint-Laurent et des Grands Lacs (SLGL) constitue un espace économique stratégique de plus de 100 millions d’habitants générant environ 6 900 milliards de dollars de PIB annuel, ce qui en ferait la troisième économie mondiale si elle formait un pays. Historiquement structurée autour du fleuve Saint-Laurent, elle joue un rôle clé dans le commerce et le transport nord-américains, mais son potentiel demeure encore sous-exploité et fait face à de nombreux défis. Dans le contexte actuel marqué par l’incertitude économique et géopolitique, la région doit repenser sa compétitivité et son attractivité. De plus malgré d’importants investissements récents aux États- Unis et au Canada le corridor SLGL souffre d’une fragmentation institutionnelle limitant la fluidité logistique et l’innovation, contrairement aux grands hubs portuaires européens comme Rotterdam.
Basée sur une revue de littérature académique et institutionnelle, l’exploitation de données issues du projet de jumeau numérique GVCdtLab pour les réseaux de commerce et de transport du corridor SLGL, ainsi qu’une série d’entretiens avec des acteurs clés du secteur logistique et de décideurs publics, l’analyse présente d’abord les potentiels et défis actuels de la région, en soulignant la nécessité d’une meilleure intégration multimodale, d’investissements accrus dans l’innovation et d’une collaboration renforcée entre les différentes parties prenantes impliquées. Elle s’articule ensuite autour de trois piliers identifiés comme axes : la productivité portée notamment par l’optimisation des opérations logistiques; la modernisation des infrastructures physiques et numériques, indispensables à la fluidité des échanges commerciaux; et la résilience et la durabilité environnementale, s’appuyant sur la formation de la main-d’oeuvre, le partage des données et l’inclusion des communautés locales et autochtones.
Le rapport recommande pour la région SLGL l’adoption d’une vision de plateforme multimodale pour transformer ce corridor de commerce et de transport en un écosystème intégré, compétitif et durable, s’inspirant des pratiques observées dans les corridors et pôles logistiques européens.
To cite:
Warin, T., de Marcellis-Warin, N., Trépanier, M., Panot, M. & Elimam, S. (2025). Renforcer l’attractivité et la compétitivité du corridor Saint-Laurent – Grands Lacs (2025RT-01, Report, GVCdtLab.) https://doi.org/10.54932/MFQC5974